QUITTER
RAPIDEMENT
Aide 24 h / 24 h 418 227-1025  |  1 800 709-1025
Violence conjugale ou chicane de couple?

Quelle est la différence entre violence conjugale et chicane de couple?

La violence conjugale dans un couple est un processus de domination dans lequel un conjoint tente d’obtenir le contrôle sur sa victime. Le but est de soumettre l’autre personne, limiter ses activités, modifier ses comportements, réduire son pouvoir personnel et la priver de sa liberté.

L’agresseur peut être un conjoint, un ex-conjoint ou un chum. Le rapport inégalitaire permet à l’agresseur de préserver ses privilèges tout en évitant la justice.

Pour parler de violence conjugale, il faut qu’il y ait présence de :

  • Pouvoir sur l’autre
  • Intention de dominer
  • Persistance du comportement violent
  • Impacts sur la femme

Il faut aussi pouvoir déterminer le type de violence :

Psychologiquement
Physiquement
economique
Verbalement
Sexuellement
cyberviolence

La chicane de couple, quant à elle, se retrouve lors de désaccords sur un sujet. Le ton entre les deux conjoints peut monter, des gestes agressifs peuvent être posés, des insultes peuvent être dites. Malgré la charge agressive dans cette situation, les deux conjoints demeurent égaux et tentent tous deux de se faire entendre afin de gagner sur la situation. L’intention, contrairement à la violence conjugale, n’est pas d’affaiblir, de paralyser ou d’exercer un contrôle sur l’autre.

chicane_de_couple
havre

Utilisation de comportements violents envers l’autre, sous diverses formes, de sorte qu’elle se soumette à lui.

Agresseur = gains
Victimes = pertes

C’est l’expression d’un différend entre les partenaires. Le sujet est un enjeu, pas le pouvoir, même s’il y a possibilité d’une forte charge émotive et de manifestations d’agressivité.

Chacun essaie de convaincre l’autre.


La violence est le moyen choisi pour arriver à obtenir le pouvoir. Il s’agit d’un acte prémédité. L’agresseur utilise des stratégies et des prétextes pour parvenir à ses fins.

Un problème à résoudre est la cause du conflit et non le prétexte. L’intention est claire : convaincre l’autre. Les enjeux sont évidents et ce, pour les deux partenaires : on parle de transparence.


La violence persiste dans le temps et peut être définie par un modèle, car elle est cyclique et récurrente.

Le conflit est ponctuel, même si le sujet de la crise peut revenir. On parle pas de persistance ni de cycle.


Un conjoint veut le pouvoir à tout prix et l’autre doit s’y soumettre. Un des partenaires ressent les impacts de la crise : il y a une victime. L’impuissance et la peur s’installent chez la victime et l’obligent à développer des stratégies de protection devant l’agression.

Liberté d’action et spontanéité possibles de part et d’autre.

Chacun s’exprime librement.


Source : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, « Et si c’était plus que de la chicane? ».

vagues
On peut t’aider

Tu crois vivre de la violence conjugale?
Tu ne te sens pas en sécurité dans ta relation amoureuse?
On peut t’aider.

vagues