Histoire
DE LA MAISON D’AIDE ET D’HÉBERGEMENT HAVRE L’ÉCLAIRCIE
Le 8 mars 1975 se tenait la première Journée internationale des femmes. Le mouvement trouve écho à Saint-Georges où des femmes se réunissent pour partager leur vécu et leurs besoins. Parmi ceux-ci, le besoin d’une solution au manque de temps pour elles-mêmes et au manque d’occasions de contact avec d’autres femmes que vivent les femmes au foyer avec de jeunes enfants. Un premier projet voit le jour : une première garderie coopérative au Québec, La Sauterelle.
L’ouverture du Centre-Femmes de Beauce
Ces femmes, dont l’ouverture de la garderie a permis de se regrouper, se rencontrer et apprivoiser leur pouvoir d’action, désirent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des autres femmes de la région. Le 1er février 1981, le Centre-Femmes de Beauce voit le jour, proposant ainsi aux Georgiennes un lieu où se rencontrer, s’informer, se confier et exprimer des points de vue.
La création de la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Très rapidement, les travailleuses notent que la violence conjugale est le principal motif de consultation des femmes fréquentant le centre. Constatant l’absence de ressources spécialisées dans ce domaine, le Centre-Femmes de Beauce se lance dans le projet d’ouvrir une maison d’aide et d’hébergement et de transition pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. Le Havre l’Éclaircie ouvre ses portes et son cœur le 25 novembre 1982.
Notre mission vous touche et vous souhaitez nous aider à accompagner ces femmes?
La cause des femmes et enfants victimes de violence conjugale vous tient à cœur?