QUITTER
RAPIDEMENT
Aide 24 h / 24 h 418 227-1025  |  1 800 709-1025

Retour

6 février 2024

Lancement de @relation100questions

Les quatre maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale de la région de Chaudière-Appalaches lancent @relation100questions, une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes aux relations saines et à répondre à leurs questions sur les relations amoureuses.

Destiné aux 12-25 ans, un compte Instagram @relation100questions géré par des intervenantes diffusera des contenus informatifs et engageants faisant écho aux enjeux pouvant être vécus par les jeunes dans leurs relations amoureuses. « On remarque que la violence est souvent banalisée dans les relations amoureuses chez les jeunes, souligne Isabelle Fecteau, directrice du Havre l’Éclaircie à Saint-Georges. Plusieurs en sont à leur première expérience, ce qui rend parfois difficile d’avoir des repères ou de connaître ses limites ».

Par cette initiative, les quatre maisons souhaitent offrir un espace sécuritaire et anonyme aux jeunes pour qu’ils puissent poser toutes leurs questions et s’informer sur les relations amoureuses. « Nous avons spécifiquement choisi Instagram parce que c’est une plateforme qui est prisée par les jeunes et que nous souhaitons faciliter la communication, ouvrir le dialogue pour stimuler les échanges et être catalyseur de réflexions », explique Sylvie Bernatchez, directrice de la Jonction pour Elle à Lévis. 

Dès février, des intervenantes des quatre maisons feront une tournée des établissements d’enseignement de la région pour aller à la rencontre des jeunes et les questionner sur les relations amoureuses. Plusieurs vox pop seront filmés et ensuite diffusés sur le fil du compte. « C’est important pour nous de mettre de l’avant la parole des jeunes pour que les réponses apportées aux questions qu’ils se posent reflètent leurs propres réalités », ajoute Chantal Tanguay, directrice de La Gîtée à Thetford Mines.

Des intervenantes seront disponibles sur place et sur Instagram pour répondre aux questions des jeunes, accueillir leurs inquiétudes et si besoin leur offrir un accompagnement plus soutenu. « Nous souhaitons être une porte d’entrée pour tous les jeunes qui se questionnent sur leur propre relation ou celle de leurs proches », conclut Melodee Ko, directrice du Havre des Femmes à L’Islet.


havre éclaircie

Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la
lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

418 221-0107 1 800 709-1025 havre-eclaircie.ca


vagues
mission

Notre mission vous touche et vous souhaitez nous aider à accompagner ces femmes?

cause

La cause des femmes et enfants victimes de violence conjugale vous tient à cœur?

vagues