6 décembre 2023
Havre l’Éclaircieau coeur des 12 jours d’action
Le 6 décembre marque la journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes ainsi que la fin des 12 jours d’action. Durant cette période, les sensibilisations ont été nombreuses à travers le Québec afin de rejoindre une majorité de personnes pour dénoncer ce fléau. Encore cette année, Havre l’Éclaircie a été présente au cœur de sa communauté en participant à plusieurs actions.
En plus de sa présence auprès des policier.ère.s de Saint-Georges et de Sainte-Marie lors des barrages organisés par la Sûreté du Québec au niveau provincial du 29 novembre, une campagne radiophonique sera en ondes dès le 10 décembre, et ce, jusqu’à Noël. «Pendant cette période où la famille et les ami.e.s se rencontrent, nous trouvons important de souligner que la violence peut s’inviter elle aussi et qu’elle peut prendre plusieurs formes.», affirme Mélissa Guay-Lebel, agente à la sensibilisation.
Afin de soutenir la campagne radiophonique, il sera également possible d’écouter une capsule informative qui traite davantage des formes de violence et de mises en situation liées à la période des Fêtes qui sera disponible sur les ondes de Mix 99.7 et à Cool FM 103.7, dès le 6 décembre. Celle-ci sera d’ailleurs disponible en rediffusion.
De plus, durant l’heure de diner d’aujourd’hui, l’équipe du Havre l’Éclaircie s’est jointe aux membres de la Table de concertation en violence conjugale de Beauce-Etchemins pour l’animation de kiosques de sensibilisation. Ceux-ci étaient répartis dans les différents milieux scolaires et à l’hôpital de Saint-Georges. Des intervenant.e.s étaient présent.e.s pour questionner et informer les gens quant à la violence et rappeler l’importance du 6 décembre.
Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la
lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.
Notre mission vous touche et vous souhaitez nous aider à accompagner ces femmes?
La cause des femmes et enfants victimes de violence conjugale vous tient à cœur?