Chicane de couple ou violence conjugale ?

La violence conjugale est un processus de domination conjugale dans lequel un conjoint tente d’obtenir le contrôle sur sa victime. La violence ainsi exercée par le conjoint a pour but d’amener la femme à se soumettre à lui, à limiter ses activités, à modifier ses comportements, à réduire son pouvoir personnel et à la priver de sa liberté. L’agresseur de la victime peut être  son conjoint, son ex-conjoint, son chum ou un ami intime. Le rapport inégalitaire entre la femme et l’homme permet à celui-ci de préserver ses privilèges tout en évitant la justice.
 
La chicane de couple, quant à elle, fait suite à des désaccords concernant habituellement un sujet. Dans le vif des chicanes, les conjoints peuvent s’exprimer par des gestes agressifs, des insultes, des cris ou par de longs silences, etc. Malgré la charge agressive présente dans cette situation, les deux partenaires «égaux» tentent de se faire entendre et veulent gagner sur la situation. Contrairement à la violence conjugale, l’intention ici n’est pas d’affaiblir, de paralyser ou d’exercer un contrôle sur l’autre.
 
Des définitions nous aident certes à comprendre, mais les situations devant lesquelles nous nous retrouvons sont parfois complexes à démêler. Ainsi, dans les situations où vous doutez ou si vous vous questionnez sur la violence que vous ou une proche vivez, vous pouvez consulter le tableau ci-bas.
 
Le tableau qui suit présente les quatre critères permettant de faire la différence.

Au-delà des difficultés à identifier clairement une situation de violence, rappelons que lorsque l'on vit avec un sentiment de peur ou de doute, c'est déjà une bonne raison de prendre contact avec une intervenante du Havre l'Éclaircie.
 
Source:Regroupement Provincial Des Maisons Pour Femmes Victimes De Violence Conjugale, "Et si c'était plus que de la chicane?".

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Havre l'Éclaircie, C.P. 23, Ville de Saint-Georges (Québec)  G5Y 5C4     |     Téléphone:  418-227-1025     |     Télécopieur: 418-227-4570

Site réalisé par Studio ML